loading
OUTILS CINEMATOGRAPHIQUES

Depuis 1994, à dos d’homme, sur des chevaux, des ânes, des zébus, des rennes, en Zodiac, 4X4, Quad, ski-doo, hélicoptère, elle s’est rendue aux 4 coins du monde pour faire des images aériennes inédites, permettre à des scientifiques, des archéologues de faire des observations ou à des animateurs de présenter leurs plateaux.

PRINCIPE

La Cinébulle est un concept nouveau de prise de vue. Légère, démontable, facilement transportable avec une mise en oeuvre rapide, cette petite montgolfière motorisée permet de faire des travellings inédits dans des endroits où il ne serait pas possible de les faire autrement.

Il est possible de faire un travelling horizontal à quelques dizaines de centimètres au dessus d´un lac, d´un champs de blé, d’une forêt sans provoquer le moindre mouvement de surface, suivi d´un travelling vertical avec un mouvement de grue progressif sans limite de hauteur.

La Cinébulle est en équilibre dans l’air et elle est donc d´une très grande stabilité. La fluidité des mouvements est comparable à celle du Steadicam.

Il est possible de faire un travelling horizontal à quelques
La nacelle est constituée d’une banquette biplace, sur laquelle prennent place le pilote et le caméraman. La caméra est portée par une tête Ronford mini 7. Cette tête est montée sur une fixation pivotante qui permet de placer la caméra entre le pilote et le passager ou de la placer sous le siège. Dès lors, elle peut panoter sur 360° et basculer presque à la verticale.

Lorsque la caméra est fixée sous le siège, un viseur de caméra vidéo noir et blanc fonctionnant sur pile permet de faire le cadre et la mise au point, sans être gêné par la lumière du soleil.

A l’arrière de la nacelle, un moteur de propulsion permet de diriger la Cinébulle par temps calme.

La Cinébulle est une montgolfière, ce qui sous-entend certaines contraintes : Elle ne peut pas voler lorsque le vent est trop fort. Les vols se font quand l’air est stable et sans thermique, le matin ou le soir. Ce qui offre l’avantage de correspondre aux périodes où la lumière est idéale pour filmer.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


La Cinébulle est une Dynabulle ULM Aérostat classe 5

Cinébulle 1 - Volume 1400 m3 - Moteur Zenhoa
Cinébulle 2 - Volume 1500 m3 - Moteur Simonini

Carburant : Propane ou butane à défaut
Consommation : 30 kg/vol
Autonomie : 1 heure
Fret : 2 colis sur palette pour un poids de 270 kg

Partie Cinéma

Bol de 100 mm pouvant être placé en position normale à la droite du caméraman, ou sous le siège en position inversée.
Tête Ronford mini seven permettant un fonctionnement normal, même lorsque le bol se trouve sous le siège en position inversée. ( suivant le même principe que la F15).
Viseur vidéo complémentaire fonctionnant sur pile 9V.
Entrée du signal vidéo composite par prise BNC. Un bras permet de le placer suivant le besoin du cameraman.
Vide poche pour les batteries, les cassettes ou les magasins.
Ceinture de sécurité.

 
Dany Cleyet-Marrel